accueil > news > Ecrire comme Robert ? Ca prend 10mn pour savoir le faire !
CHERUB MISSION 16 : Hors-la-loi

CHERUB MISSION 16 : Hors-la-loi

HORS-LA-LOI   Après dix-huit mois passés dans une prison pour mineurs, Fay n’a qu’un objectif : se venger de Hagar, le trafiquant de drogue qui a assassiné sa mère. Mais elle n’est pas la seule à viserce criminel : elle ignore que Ning, [...]
CHERUB MISSION 17 : Commando Adams

CHERUB MISSION 17 : Commando Adams

COMMANDO ADAMAS   L'ultime mission de la série culte CHERUB.   Au cours d'une banale mission de recrutement, deux agents de CHERUB mettent à jour un complot criminel mené depuis le Moyen-Orient par un redoutable groupe terroriste. Le [...]
Auteur - 05/10/2010
Share/Bookmark
toutes les news

Ecrire comme Robert ? Ca prend 10mn pour savoir le faire !

Ecrire comme Robert ? Ca prend 10mn pour savoir le faire !

L'auteur de CHERUB rencontre pas mal de gens qui lui posent toutes sortes de question vu son succès. Généralement ça tourne pas mal autour des personnages de ses romans mais aussi de son écriture. C'est pourquoi l'envie lui a pris de publier une vidéo où il partage --avec son humour légendaire-- sa vision de la création littéraire avec des conseils très pratiques pour les jeunes écrivains en herbe.

 

Get Adobe Flash player

 

Pour ne pas laisser les lecteurs francophones en reste, nous vous livrons donc une traduction --qui prend un peu de place-- de son "guide pour devenir un génie littéraire en 10 minutes". C'est parti ! ;)

 

 

On me demande toujours des conseils pour écrire donc voici de quoi nourrir votre réflexion avec 20 bonnes tranches de ma sagesse littéraire, à base de vitamines et de gelée de moelle osseuse !

 

1.Où trouver ses idées ?

Les auteurs ne « trouvent » pas les idées, les idées ne surgissent pas d'un coup de l'esprit pour vous botter les fesses les dimanches après-midis où il fait beau. Les idées ont besoin d'être développées. Prenez comme moi un plateau ou une boite à chaussures et remplissez-la de tout ce qui vous tombe sous la main et peut être intéressant : vos gribouillis, des articles de journaux, des notes lorsque vous regardez un dvd, un documentaire à la télé etc... Mettez tout ce que vous trouvez intéressant dans cette boite, c'est la base pour développer ses idées.

2.Comment développer ses idées ?

Les auteurs débutants pensent généralement que la « recherche » pour bien coller à la réalité est le côté ennuyeux de l'écriture. Pour ma part c'est ce qui permet de reprendre les idées en vrac et de les transformer en quelque chose de valable en terme de récit. Par exemple si vous avez une idée d'histoire avec un terroriste russe ou une romance sous l'époque Victorienne, avant de vous lancer dans le développement de votre intrigue ou de travailler dans le détail, immergez-vous dans le sujet. Lisez les meilleurs romans du genre, lisez des biographies de personnages qui collent à l'environnement sur lequel vous vous penchez, regardez des films. Si ça se situe dans le passé lisez des livres d'Histoire, visitez des musées ou des endroits qui correspondent à votre cadre. Prenez des notes pendant tout ce processus et à la fin vous vous retrouverez certainement avec trop d'idées d'intrigues à développer que pas assez !

3.Toujours avoir un plan !

Quand on a besoin de lait, on prend ses clés, de l'argent et 10s plus tard on sort de chez soi. Mais si on part pour un tour du monde de 6 mois ça demande bien plus de réflexion et de préparation. Ecrire un roman c'est un peu comme faire ce voyage de 6 mois. Commencer à écrire sans plan c'est s'exposer à une poubelle pleine de papier à recycler, de sacrés migraines et se retrouver à passer plus de temps à retravailler votre histoire pour la rendre compréhensible qu'à l'avoir planifiée et rédigée correctement en premier lieu.

4.Structure de l'histoire (et pourquoi on n'a plus rien à raconter après 25 pages)

Quand on lit un bon bouquin c'est l'histoire qui vous captive. On ne réfléchit pas à comment tout cela s'échafaude mais si vous voulez écrire un livre vous devez relever vos manches, commencer à faire chauffer vos neurones et à étudier comment les histoires fonctionnent. La bonne méthode pour cela est de ressortir de votre bibliothèque les 2/3 romans que vous préférez, de les relire et après chaque chapitre de résumer en quelques lignes ce qu'il s'est passé et comment les personnages et l'intrigue ont évolué. Quand vous aurez fait cela vous aurez une meilleure compréhension de comment un bouquin se tient. Vous éviterez ainsi le problème classique de l'écrivain débutant qui a une bonne idée mais qui n'a plus rien à écrire sur cette idée au bout de 35 pages.

5. Comment faire un plan de chapitre

Une fois que j'ai en gros une idée d'intrigue et de son développement dans le roman, je passe au plan des chapitres. Je travaille généralement en écrivant plein de notes sur des post-its que je ré-assemble. Le plan de chapitre terminé s'articule autour de ces petites notes et l'ensemble prend généralement plus de 7 pages pour être retranscrit. Je passe entre 6 et 10 jours à jeter les idées sur le papier, développer les personnages puis ré-ordonner toutes ces petites notes.

6. Pas de chapitre gonflant

Une fois j'ai rencontré quelqu'un qui me sort « j'écris un livre, les premiers chapitres sont un peu lents mais une fois qu'on se met dans la peau des personnages ça devient vraiment intéressant » . Le problème est que si votre livre débute en étant inintéressant, personne ne va le continuer. Chaque page compte. Dans un monde idéal on doit pouvoir prendre n'importe quel chapitre du livre et l'apprécier autant que l'on pourrait apprécier une histoire à part en soi. En réalité c'est presque impossible à faire mais si vous écrivez 5 longs chapitres pour décrire chaque détail de la construction de poulets-robots ou passez 10 pages à égrainer la généalogie d'une famille sur 6 générations et comment elle a fini dans un trou paumé, il faut vraiment y remédier...

7.Les choses sont plus intéressantes si elles se passent au bon moment

Quand vous planifiez votre histoire, pensez à comment vous racontez les choses et quand vous révélez certains faits. Par exemple raconter dès la première page qu'un personnage a une soeur jumelle n'a aucun intérêt mais ça crée une grosse sensation si vous le révélez à l'enterrement de sa mère à la fin du chapitre 39.

8. Combien de pages doit faire mon livre ?

La taille de la police, de la largeur du document et le choix de l'interligne ont un gros impact sur le nombre de pages c'est pourquoi le monde de l'édition utilise le mot comme unité et tout logiciel de traitement de texte a une fonction pour les dénombrer. Si vous voulez vraiment vous faire publiez vérifiez la longueur moyenne du genre de livres que vous voulez écrire. Comptez le nombre de mots sur 4 pages et multipliez le par le nombre total de pages. Déduisez-en 10% pour les titres, les fins de chapitres etc.

9.Est-ce que j'écris bien ?

Le truc le plus dur pour devenir un écrivain est qu'il n'y a pas d'examen pour savoir si l'on est bon ou pas. Vous pouvez faire lire la même page à 2 groupes de lecteurs différents : l'un dira que c'est génial, l'autre que c'est naze. Et vous savez quoi ? Aucun des 2 n'aura tort !

10.Chaque mot doit compter

C'est vraiment important que chaque mot compte dans votre histoire. Si un homme monte dans une voiture vous n'avez pas besoin de dire « il monte dans la voiture, il attache sa ceinture, il met la clé sur le contact, il ferme sa porte puis il démarre la voiture »... Tout le monde se moque de ces détails sans intérêt. Tout ce qu'il faut c'est utiliser suffisamment de mots pour donner une impression de ce qui se passe donc on peut très bien dire « l'homme monte dans la voiture et s'en va » mais on peut aussi intégrer un petit détail qui va créer une atmosphère du genre « sa veste crissa contre le cuir du siège au moment de boucler sa ceinture »...

11.Eviter les clichés

On tombe tous sur des bons vieux clichés de temps en temps mais il n'y a rien de pire que d'utiliser son personnage principal pour le faire « dormir comme une souche, se lever au chant du coq, prendre le taureau par les cornes, vivre une journée sans fin et arracher la victoire de la gueule du Mal »... Les clichés sont juste des vieux trucs pour les écrivains fainéants et je les fuis personnellement comme la peste.

12.Créer des tensions entre tous vos personnages

C'est vraiment important de créer des tensions entre tous vos personnages et pas seulement entre les gentils et les méchants. Dans CHERUB les 2 personnages principaux –James et Lauren-- sont frère et soeur et s'adorent mais il se vannent et s'énervent aussi. James n'est pas à l'aise avec son meilleur pote qui est gay, Kerry et Bruce sont dans une grande rivalité, Lauren déteste Parker... Une histoire est vraiment ennuyeuse si tous les « gentils » personnages s'entendent bien et passent leur temps à se dire « oh trop bien joué ta mission Kerry ! Allons prendre le thé et manger des gateaux ! »

13.Trouver des manières intelligentes pour expliquer des choses compliquées

Avoir une intrigue compliquée n'est pas une mauvaise chose mais si toutes les explications sont révélées en un seul jet ce sera aussi excitant que de lire un exercice de maths.

Essayez de penser aux manières les plus intéressantes de révéler ces explications par exemple en commençant par la fin ou en utilisant des flashbacks ou encore en faisant une révélation après une scène d'action où tout le monde s'est fait exploser...

14.Plus c'est gros moins c'est forcément bien

J'aime bien aller au ciné et voir des scènes d'actions incroyables où des OVNIS détruisent New York mais les livres sont vraiment différents des films. Dans les livres il vaut mieux se concentrer sur les personnages et la création de suspense. Les grosses scènes d'action n'ont pas le même impact que sur l'écran.

15.La page blanche

Comme n'importe quel écrivain parfois je suis bloqué, généralement quand je n'arrive pas à retranscrire une scène telle que je l'imaginais. Mon conseil est de faire une pause, d'aller promener le chien, prendre un bain ou faire des choses indécentes avec votre copine et de la nourriture. Si ça ne suffit pas vous pouvez toujours passer à autre chose et y revenir plus tard ou si c'est un problème plus fondamental reprenez votre plan de chapitres pour voir si vous pouvez zapper ce qui vous bloque.

16.Relecture

Quand mon filleul avait 8 ans je lui ai expliqué que je relisais un de mes livres et il m'avait dit « je n'ai jamais besoin de relire mes histoires, je les écris bien du premier coup »... si seulement c'était vrai ! Une des méthodes les plus vielles de relecture est toujours une des meilleures selon moi : écrivez votre histoire, imprimez-la, mettez-la dans une enveloppe et laissez-la dans un coin entre 1 et 6 mois. Quand vous relirez votre histoire après cette « pause » vous hallucinerez en relevant les coquilles et erreurs que vous y avez faites.

17.Votre livre est tellement mauvais que même votre poubelle n'en voudrait pas

Si vous passez un mois à bosser sur quelque chose et que vous finissez par le détester, ne pensez pas que vous avez perdu votre mois. C'est comme dire qu'on a perdu son temps en ne gagnant pas le Grand-Prix de Monaco après sa première leçon de conduite. Ecrire un bouquin est une compétence, la plupart des gens font plusieurs essais avant d'y arriver ou de faire la moitié du chemin pour y arriver. J'ai du essayer écrire 30 romans d'avant d'arriver à écrire et boucler 100 jours en enfer et de me faire publier !

18.Expérimentez

Quand j'avais 16 ans j'étais persuadé que je serai cette grosse pointure du monde littéraire qui aurait gagné le Goncourt*, porterait des vestes en tweed et ferait des interviews sur France Culture*. J'ai passé des centaines d'heures à essayer d'écrire ce type de romans et c'était toujours mauvais mais quand j'ai commencé à écrire des livres pour les enfants ça a tout changé. Donc mon conseil est de ne pas désespérer, essayez d'écrire de plein de manières différentes jusqu'à ce que vous trouviez ce qui vous semble être pour vous.

19.Trouvez un(e) ami

Si vous pouvez trouver un(e) ami(e) qui aime lire ce que vous écrivez et critique honnêtement votre travail, vous avez bien de la chance ! C'est triste mais les gens proches de vous ne feront pas de vraies critiques pour ne pas vous blesser ou se fâcher. Donc il ne faut pas croire que vous êtes un des meilleurs auteurs au monde juste parce que votre mère a collé votre premier chapitre sur le frigo et en a parlé à toutes ses copines chez le coiffeur.

20. Ne « surrelisez » pas

C'est essentiel de revoir votre copie et d'effectuer des changements pendant votre phase de relecture mais ne le faites pas à outrance. Si vous avez passé des mois à vous prendre la tête avec une histoire et que vous n'êtes toujours pas satisfait il y a très peu de chances qu'en corrigeant quelques détails vous allez vous dire « eureka » et que tout d'un coup tout ira mieux. Ne déprimez pas, passez à autre chose et écrivez quelque chose de mieux !

 

The end

Bien, j'espère que ces conseils serviront à certains d'entre vous et tout ce que je peux me permettre d'ajouter est bonne chance avec votre écriture !

 

* The Booker Prize et Radio 4 en Anglais

63 commentaire(s) poster un commentaire
01/12/2015 à 18h57
par Marie003
Merci Robert
merci monsieur et félicitations
26/09/2014 à 18h10
par Josh Mellark
Cool
Cette explication me donne envie d'écrire des livres !!!!
24/09/2014 à 16h47
par élo-élo
problème pour éditer mon livre :/
J'ai écris un manuscrit sur les conseil de ce site ainsi que sur ceux de ma prof de français (Véronique Bouzou qui a écrit CES PROFS QU'ON ASSASSINE à qui j'adresse un petit coucou),seulement, c'est un roman pour ''jeune'' et sa maison d'édition ne recherche pas ce type de bouquin,alors si quelqu'un a un lien ou un truc dans ce genre,vous pouvez me le communiquer directement via mon commentaire.
PS:Plus qu'une note,c'est une déclaration.Je voulais juste remercier infiniment Robert Muchamore pour son inspiration(même si je sais qu'il ne lira au grand jamais ce commentaire.
16/09/2014 à 18h09
par leilla
écrire
Souvent une histoire a un fond de réalité.
C'est plus facile de s'inspirer de chose qui vous sont arrivé dans la vie et de les tourner de façon à créer une histoire ou du moins un passage.
03/03/2014 à 19h46
par amir adams
Congratulation
Bravo pour les petites histoires ! chapeau pour des enfants !( même si j'en suis un :D )
18/05/2013 à 15h06
par hbs66370
Pour les apprentits écrivains...
Bonjour,
juste un petit commentaire pour ceux qui se lance dans l'écriture .... Lorsque vous écrivez des passages émouvants pourquoi ne pas écoute de la musique douce comme Adèle par exemple et vous verrez vous serrez plus dans ce que vous écrirez !!
Bonne continuation à vous,
hbs66370
Vive CHERUB
17/05/2013 à 20h55
par Agent Emma Duncan
Ou envoyer ?
J'écris un livre. Je voudrais l'envoyer à un éditeur, mais à cause de mon jeune âge, je ne sais pas ou l'envoyer. Vous pouvez m'aider ?
03/05/2013 à 15h06
par xaxa adams
très long
très long comme article
13/04/2013 à 10h36
par james
pourquoi?
pourquoi dans le 8 il fait l'amour et pourqoi pas avec dana ou kerry? bizzare, bizzare...
08/03/2013 à 20h53
par http://www.cherubcampus.fr/
http://www.cherubcampus.fr/:
__________________________________________________________________________________
Nous avons la malheureuse nouvelle de vous informez que le cite sera suspendue suite a de propos déplacent.


http://www.cherubcampus.fr/
08/03/2013 à 20h53
par http://www.cherubcampus.fr/
http://www.cherubcampus.fr/:
__________________________________________________________________________________
Nous avons la malheureuse nouvelle de vous informez que le cite sera suspendue suite a de propos déplacent.


http://www.cherubcampus.fr/
08/03/2013 à 20h53
par DDD
zoe
tu as copier coco tu voulais aussi faire une histoire!
13/01/2013 à 23h07
par zoe--
suite de lhistoire
ait fou d'elle , il l'adorais vraiment , elle avais aussi 11 ans avec quelques mois de moins que lui. Celle ci était aussi blonde mais elle avais les yeux noisettes , elle a été adoptée dés sa naissance .
-Coucou!Haymi t'a invité?
-Oui , sa promet cette fête!
-Carrément!
Ben n'avait pas de père, il l'avait abandonnés quand il avait appris la grossesse de sa mère.Même si Ben ne le connaissais pas , il le haïssait de tout son cœur.


DEUX JOUR PLUS TARD...

Camille et son frère se présentèrent ensemble à l'anniversaire de Haymi .Après 2 folle partie de Laser games ,Haymi souffla ses bougies et ouvrit ses cadeaux . Elle en avait reçu une foule.Benjamin lui offrit un CD de Amy Wanahouse et une jolie bague. Camille ,elle ,lui offrit une paires de converses.Elle était folle de joie.La fête se fini au alentours de 23 heures.Les deux frères et sœurs , parvenu à mi chemin de chez eux , virent à une dizaines de mètres deux hommes cagoulés discuter avec un homme de petite corpulence .
-Où est le fric? Dit un des hommes cagoulé.
-Je ne l'est pas , je vous l'apporterais la prochaine fois , c'est juré.Dit il sur un ton apeurés.
-C'est trop tard mon gars.Sur ces mots , il sortit une arme de sa veste et sur un son grave , il tira et l'homme s'écroula et se vida de son sang.Il était complètement mort.Camille avala un cris aigu.Les deux hommes se retournèrent et virent les deux adolescent .
-Cour!Cria Ben!
Camille était en pleur , elle était complètement déboussolé mais parvins à courir.Ben réalisa dans quoi il s'était fourré.Il se retourna dans sa course et vis les deux hommes , toujours l'arme à la main se lancer à leurs poursuites.
13/01/2013 à 23h04
par zoe--
j'ai ecrit mon histoire mais j'ai 11 ans!
laisser moi vos aprésiations sur mon histoire et la vérité !
13/01/2013 à 23h02
par zoe--
j'ai ecrit mon histoire mais j'ai 11 ans!
Benjamin n'aimait déjà pas particulièrement les cours , mais il avait toujours détester les cours de musique plus que les autres.Il attendait avec impatience la sonnerie qui annonçait la fin des cours mais il avait la désagréable impression que les minutes était des heures.Il était perdu dans ses pensées , complètement inattentif au cours que donnait Mlle. Richard , sa prof de musique.
-Eh!Ben!Lui lança Tom Jones , son meilleur ami.Celui ci sursauta.
-Quoi?! Quesqu'il y a?
-T'a l'air complètement stones , sa va?
-Ouais ouais ,c'est juste que Mlle. Richard est un vrai somnifère.
-Tu m'étonne , elle est vraiment chiante!
A ce moment là , la prof s’exclama:
-Mr. Jones , Mr. Wales! Vos carnets , tout de suite, on ne bavarde pas en classe!C'est derniers s’exécutèrent puis la sonnerie retentit. Tous les élèves sortirent à la hâte. Dans les couloirs , Haymi , la copine de Ben venue le voir!
-Salut mon chou!
-Salut!
Benjamin adorais Haymi , elle était vraiment très mignonne!
-Après demain , pour mon anniversaire , je fait une fête au Laser games , ça se finira tard, tu vient?
-Pas de problème , je raterais ça pour rien au monde!
-Super!Et t'est aussi invité Tom!Elle déposa un baiser sur sa joue puis s'éloigna.
-T'est vachement chanceux avec les filles, fit observé Tom, Haymi est hyper jolie!
-Je sais , c'est comme ça!
Benjamin faisait beaucoup d’effets au filles.Il était blond au yeux vert pétillants.


Arriver chez lui , Ben salua sa mère , Mary Wales .
-Je peut aller a l'anniv d'Haymi?
-Oui , c'est quand?
-Après demain , mais...ça se finira tard.
-OK , si tu fais attention.
Il l'embrassa.
-Merci mamounette.
Il s'enfourna dans sa chambre et s'étala sur son lit. Ben avais seulement 11 ans , mais sa mère lui laissait beaucoup de liberté.Mary était avocate , ce qui fait qu'ils vivaient assez confortablement.
-Je suis rentrée!C'était Camille , sa sœur adoptive , Ben ét
09/12/2012 à 19h39
par Adelf
Bravo Coco !
J'ai bien aimé ton histoire mais je trouve qu'il manque quelque petites choses:
Au deuxième paragraphes, on ne sait pas combien de temps s'est écoulé du moment où son père meurt jusqu'au moment où sa belle-mère lui annonce qu'elle ne pourra pas la garder, ou alors c'est qu'il y a une erreur d'ordre
-Quand Solène pique sa crise et qu'elle dit qu'elle voulait un animal et que la mère répond qu'ils n'ont pas les moyens: excuse-moi, mais un enfant de sept ans coûte plus cher qu'un chien
-"Soudain, des pas retentirent dans le couloir. Une petite silhouette musclée apparut* dans l'ombre"' A sept ans, quand tu es une fille, tu n'as pas une silhouette musclée.

Enfin bon, tu as dix ans et demi et tu écris mieux que TOUS mes amis qui, eux, ont 2 à 3 ans de plus et sont en 5° =) ! (je pense que je vais faire critique comme boulot, j'arrive mieux à relever les erreurs d'un texte que ses points positifs=)
28/11/2012 à 19h33
par camoune
merci
merci
27/10/2012 à 15h52
par l'acro aux livres
CHERUB le film
je ne suis pas sure,
mais à mon avis le film sortira en 2013.
27/10/2012 à 15h50
par l' acro aux livres
bravo!!!
bravo Coco,
j'ai lu beaucoup de livres (dont les séries CHERUB et le début de HENDANRSON BOYS) et
sincérement, tu as du sang d'écrivaine.
continue à écrire,
je veux lire la suite!!!
12/08/2012 à 10h00
par Coco
Filette de 10 ans
Désoler pour les fautes de passé simple... Ce n'est pas mon fort...
12/08/2012 à 09h57
par Coco
Je n'ai que...
Je n'ai que dix ans et demie, comment vous trouvez ça ?
12/08/2012 à 09h44
par Coco
Suitelivre
ieurs gros bourlets. 
- S'il te plait... implora-t-elle. 
- Bon d'accord mais c'est bien parceque Laure est là ! 
Après mangé, ils allèrent se coucher.  Laure se brossa les dents, puis alla au toilettes avant de retourner au lit.  
- Bonne nuit Pauline...
- Bonne nuit Laure.
- Bonne nuit maman !
Enfin bref... Tout le monde se dit bonne nuit et le lendemain, c'était une nouvelle vie. 
12/08/2012 à 09h43
par Coco
Suite livre
ne faut pas vous inquiéter, mon ancien appartement se trouve à quelques centaines de mètres ! ricana-t-elle. 
- Comment ça son ancien immeuble ? demanda la petite, maman, c'est qui ?!
Mademoiselle Karine fit signe à Laure de parler :
- Je m'appelle Laure Podem, la belle fille de Anne Poursembel, ma mère a divorcé et quitté le pays et mon père et mort il y a une semaine. Ta mère a bien voulu m'ébèrger. 
La fillette mis les mains sur sa taille :
- Tu m'avais dit qu'on aurait un chien ! dit-elle furieuse. 
- Nous n'avons pas les moyens d'avoir un animal, j'essaye de te faire plaisir. Je suis sûr que tu vas bien t'entendre avec Laure. 
- Mais...
-Il n'y a pas de mais, Solène ! Va1 jouer dans ta chambre avec elle !
Elle fit entendre un petit grognement discret. Elle se tourna vers Laure. 
- Toi, viens. 
Elle tourna les talons et se dirigea vers la porte la plus au fond du couloir.  
Arrivées dans la chambre, Solène était comme une vipère qui suivait sa proie. Elle n'arettait pas de la suivre du regard. 
Laure quand elle eu vu les cahiers de classe posés sur le bureau et les lutins, elle ne pu s'empêcher de les prendre mais quand elle approcha la main de ces derniers, Solène lui adressa un violent coup de coude. 
- Oh ! Tu regarde, sauf ça, et tu ne touche pas c'est compris ?
- Euh euh euh, oui. 
Cette chambre, pour Laure était la meilleure de toute.
Posters, billes, peluches, jeu de société tout ça était un bonheur. 
À l'heure du dîner, la mère au nom de Pauline rejoignit les deux petites coquines dans leur chambre. 
- Alors vous jouez bien ?
- Oui oui, mentit Laure, on joue au UNO. 
- Oh, très bien, et bah moi je vous ai fait votre repas ! Mcdo pour tout le monde ! lança t-elle
- Ouais ! cria Solène. 
- Solène. Compte tenu de ton régime alimentaire, je ne t'ai pris qu'un cheeseburguer. 
Solène manqua de s'étrangler. 
- Quoi ?! Mais regarde, j'ai presque rien !
Elle releva son tee-shirt et en-dessous se trouvaient plus
12/08/2012 à 09h40
par Coco
Suite du livre
as. 
Laure fut touchée par cette phrase. Elle pris son sac à dos, le papier de Anne contenant l'adresse de son nouvel habitat et s'en alla en essayant de ne pas repleurer à cause de la boule dans la gorge qui la gênait beaucoup. Elle ferma la porte et se dirigea vers le 43 avenue des mimosa. Arrivée devant, elle composa le code :
- 2653ab, répéta-t-elle à haute voix. 
Ses doigts tremblait et elle était toujours confuse à ce qu'Anne lui avait dis. 
" Nwe pleurs pwa " restera toute sa vie dans sa mémoire. 
Au bout de la cinquième tentative, elle réussi à composer le code :
- Oui bonjour ? lança une petite voix aigue dans l'interphone. 
- Euh... elle lisa rapidement le bout de papier, Mademoiselle Karine ? demanda-t-elle timidement. 
- Je vous la passe. Maman ! C'est pour toi ! lança l'enfant. 
- Allo ? Qui c'est ?
- Laure Paudem, je suis envoyée par Anne Poursembel. 
- Ah tu es la petite que j'ai acceptée de loger, monte, c'est au 5e porte à gauche. Désoler il n'y a pas d'ascenseur. Tu es chargée ? Tu veux que je t'aide ?
- Non non, ça va aller. 
- Au fait, dit-elle discretement, ma fille n'est pas au courant, fait comme si de rien était en arrivant, c'est censé être une surprise !
Elle ouvrit la porte, Laure voulait dire merci mais il n'y avait plus personne au bout du fil. 
Elle se glissa lentement dans le hall et pris la 1ere à droite menant à l'escalier. 
En trouvant la porte du 5e ouverte, elle jeta un coup d'oeil par l'entrebaillement. La pièce de l'entrée était richement décorée
et une horloge contoise avec pleins de photos de personnes plus ressemblantes les unes que les autres se trouvait au fond. 
Soudain des pas retentirent dans le couloir. Une petite silhouette musclée apparue dans l'ombre. 
- Qui c'est ? demanda la voix  très féminine. 
- Euh... Je suis Laure Podem !
- J'appelle ma maman ! MAMANN!
Une grande femme mince ouvrit la porte. 
- Bonjour Laure ça va ? Le voyage s'est bien passé ?
- Madame, il
12/08/2012 à 09h37
par Coco
Moi aussi j'ai écrit un livre besoin d'avis !
Catastrophes
Tome 1
L'éclair blanc
Chapitre 1er : la rentrée
Laure et Solène étaient impatiente de se revoir. Les deux mois passés chez leurs grand mère avaient été les pires de toute leur vie. Malgré leur jeune âge, elle étaient inséparable. Laure avait eu une petite enfance difficile :
À l'âge de quatre ans, ses parents avaient divorcés et elle dû ensuite vivre chez son père et sa belle mère  sourde. À l'âge de cinq ans et six mois, elle pris des cours de sourd muet pour pouvoir discuter avec Anne ( sa belle mère ) et reçu une autorisation de fréquenter une école privée. Son père l'y inscrivit à condition qu'elle est au moins une très bonne note par mois. Il mourut un ans plus tard quand elle eu atteint l'âge de sept ans. La grand mère aurait du être celle qui devait s'en occuper mais avec ses cinq enfant, refusa cette proposition. 
Arrivée chez elle, elle retrouva Anne en pleurs dans le salon. Elle se leva la pris dans ses bras, et lui dit dans le creu de la main :
" Laure, je t'aime beaucoup et je tiens énormément à toi. Je voudrais que tu reste.  Mais je ne peux pas. Je vais déjà payer une dame d'assistance pour pouvoir s'occuper de moi, cela m'étonnerai qu'elle le veuille bien pour quelqu'un d'autre ! "
Laure ne répondit pas. Elle était très triste. D'abors sa mère ensuite son père. Elle n'avait jamais vécu quelque chose d'aussi émouvant. Deux grosses larmes roulèrent sur sa joue. 
Anne continua son discours :
" C'est à moi de décider ton sors. Il est entre mes mains. Laure se tordie nerveusement les mains. 
" Anne, j'ai peur... "
" Il n'y a aucune raison d'avoir peur. Je vais faire en sorte que tu sois toujours heureuse. Et puisque c'est moi qui ai ta responsabilité, je viendrai te voir souvent dans ton appartement, et si ça ne se passe pas bien, je trouverai quelqu'un d'autre pour s'occuper de toi.  "
Laure fondit en larmes, Anne s'efforça de dire quelques mots malgré son accent sourd :
- Nwe pleurs p
19/01/2012 à 20h56
par zleda123
a kevendenver
ta trop raison pour ARTEMIS FOWL le deuxième meilleur livre au monde après CHERUB!!Moi ausis je suis entrait d'ecrire un livre mais je suis a court d'idée mais grace a ses conseil je me suis rendu compte que o n livre est vraiment nul alors je recommence tout a zero MERCI M.MUCHAMORE
14/01/2012 à 19h57
par Toutankhamon31
page blanche
Vous voyez le point 15:la page blanche.Moi mon truc,c'est que désormais j'écris sur du papier couleur.Ainsi,je n'aurais plus jamais de page blanche. =-)pas con le mec =D
Sinon sérieux,ses trucs sont super !VIVE CHERUB,VIVE ROBERT MUCHAMORE,VIVE L'ECRITURE !!!!!et bon courage à tous pour vos futurs bouquins ! =)
03/01/2012 à 02h56
par ZACHARI BOUCHÉ
idée
Je commence à écrire mon livre. Ses 2 fois plus cool avec ses conseil. Merci!!!!!!!!!!!
25/12/2011 à 17h22
par math8
super idée kerry!!!!!
super idée kerry!!!!!!!!
ca a donné quoi???
trop inpatient de savoir tes ideés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
26/11/2011 à 11h09
par Kerry
suite
moi aussi, avant, j'écrivais un mini ttruc sur cherub ( suite) mais je ne savais pas si ct naz... Bref maintenant j'ai fai des progres... Franchement je vous conseil un truc ( certin aiment le faire d'autre nn), quand vous avez fini un livre genre CHERUB 12 et que vous voulez savoir la suite, et qu'ellle va sortir que dans longtemps, ecrivez la! Donnez vos idées, imaginez des trucs, J'ai fais ça avec CHERUB 11 et harry potter 6. Et apres comparez avec le vrai tom
( je sais ça peut etre con, mais moi j'aime le faire alors vous moquez pas svp ;) )
20/11/2011 à 11h56
par Valentine graine d'écrivain :)
Merci!!!
Merci, ces conseils m'ont remonté le moral :) Ça fait un an que je réfléchi à une histoire. J'en ai écrit plein. Mais dès que je la laisse un mois sans la lire et que, soudain, je me rappelle qu'elle existe bel et bien, je la relis et paf! je la trouve vraiment naze. Du coup j'ai réfléchi super longtemps à une histoire… bien sur, je ne veux pas écrire un truc comme Harry Potter ou CHERUB, mais juste un petit roman, mais je ne trouvais toujours rien. Mais je n'ai que treize ans et j'ai tout mon temps! D'ailleurs, je commence à avoir des idées … Merci pour ces conseils et les petits éléments pleins d'humour qui m'ont bien aidé à ne pas désespérer!
Une lectrice de CHERUB et HB dévouée, Valentine.
19/10/2011 à 21h14
par agentAdams33
recruter mouuuaaa!!!
A l'adresse de cherub: je suis orphelin en france, je suis intelligent et en bonne condition physique, j'ai moins de 16 ans, recrutez moi !!
19/10/2011 à 21h11
par agentAdams33
genialcherub
franchement, j'adore cherub. Ma série préférée. Bravo Robert et vive l'équipe de cherub (même norman large)
06/09/2011 à 13h34
par jordan286
a
par rapport a toi Kevindenver j'ai lu Strom qui genial mais pas aussi bien Cherub
07/08/2011 à 17h23
par Agent n° 13-13
Merci
ma soeur et moi laissons parfois nos esprits s'évader et j'ai déjà penser à écrire ces histoires mais grâce a vos conseils cela va me simplifiez la vie. Encore une fois merci!
26/07/2011 à 17h56
par Kfle
Cherub
Moi Je connaissais pas. C'est juste quand il est passé dans une librairie pour des décidasses, j'ai vu un grande queue donc je me suis dit que ça serait pas mal. Je me suis trompée C'est vraiment GÉNIAL !
05/07/2011 à 18h49
par connor reilly
CHERUB
alors...ceux qui aiment chérub lèvent le doigt!!ben, c'est bizarre, y'a tout le monde!!!
VIVE CHERUB!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
25/05/2011 à 13h35
par cherzone
live ->film
il faudraaie qe le livre soi adpté o ciné
25/05/2011 à 13h33
par cj
live`
h
25/05/2011 à 13h26
par cheracherub
VIVE CHERUB
J'ai lu tous les cherub du 1 au 12 c'est dommage j'espérai plus du 12
Mais vive cherub je ne lisais pas trop et la je me suis vraiment accroché, il ont tous été avalé en moins de 2 jours.VIVE CHERUB !!!!!!!
13/05/2011 à 17h58
par Dana Adams
My Fiction ou mon CHERUB
Trop bien CHERUB (zut, je l'ai déjà dit...)! Merci encore une fois pour ces précieux conseils, j'en suis au 7e chapitre du CHERUB que j'écris ! A+++++

Agent Dana Adams

PS: Enfin, "La vague fantôme" est sortie ! YESSSSSSS !
08/05/2011 à 15h05
par Rodrigue Adams
Vive CHERUB
Merci de faire une tournée. J'ai adoré tous les CHERUB!!!
Vive CHERUB!!!
28/04/2011 à 15h50
par ...
:D'
VIVE CHERUB !!!!
I LOVE CHERUB ♥♥♥
27/04/2011 à 11h50
par James
VRM COOOl
Alors voila,
J'adore CHERUB ms il y a quelque défauts:
Jams Adams est trop le HEROS on presque sur qu'il ira en mission et qu'il la réussira.(Je sais qu'il y a une mission où il la rate mais c'est tout).j'aimerai donné des idées:
Jams doit passer plus de temp avec bruce et lauren,(sur un autre chapitre bien évidement) que les régle de cherub change pour que Jams soit accepté d'étre un agent a 20 ans ou plus...et que plus personne ne soit au courrant de l'existance de cherub
14/03/2011 à 19h09
par clementine
:D
J'adore CHERUB! Vive mon frère, c'est toujours lui qui me fais découvrir mes romans préférés ;)

Cependant, je trouve que vous avez une version assez commerciale de l'écriture. Vous donnez des conseils pour que notre romans soit accrocheurs et plaisent aux lecteurs, vous parlez de la technique ect mais pas du plaisir et de la passion qui fait partie intégrant de l'écriture. Un peu dommage ;)
26/02/2011 à 10h04
par lospolos
bravo
vous êtes un auteur génial j'ai lu tous les cherub .
mon préféré et le 11.
05/02/2011 à 18h34
par loulou
bravo
j'ai lu tout vos livre.Ce que je préfère sont le 2, 8 et le 10


le 5.2.10
20/01/2011 à 10h45
par CHERUB alex
1 com
C'est vraiment génial qu'il nous donne des conseils,
1 : il écrit des textes avec un langage limite soutenu
2 : Il rajoute quand même plein de gros mots , ce qui plait aux jeunes!!!!
13/01/2011 à 20h15
par Brian Williams
utile
C'est trop bien les conseils de Robert Muchamore : grâce à ça n'importe qui pourrait commencer à écrire ! ^^
13/01/2011 à 19h57
par kevin denver
agent Dallas
Salut ....
EST-CE QUE QUELQUE GENS ON LU OU REGARDER LES BOUQUIN QUE J'AI PROPOSER
13/01/2011 à 19h56
par kev
salut
SALUT MON AMI -Bren-
12/01/2011 à 17h25
par kevindenverlelivre
SLT
Robert Muchamor Faites un passage à MONACO s'il vous plait (plus connue sous Monte-Carlo)
Je vous attend
12/01/2011 à 17h22
par kevindenverlelivre
aide
Il y a aussi d'autre série très bien en voici quelque une:
Strom
La Fille De Lune
Le Prix De Magie
Artémis Fowl
Alex Rider....
12/01/2011 à 17h19
par kevindenverlelivre
en fr
merci beaucoup robert muchamor t'es conseille son très utile car je suis en train d'écrire un livre avec un pote il s'appellera comme mon pseudo l'indique KEVIN DENVER a+

Mon préférer aussi c'est Arizona Max je viens de le relire il est super géniale d'ailleurs je suis en train de relire toute la serie
12/01/2011 à 17h13
par kevindenverlelivre
WHAO
Thanks guy I'm writing a book with a friend and your help it's very precious
29/12/2010 à 11h42
par Mac
Merci
C'est super de mettre ce genre de conseils.J'adore cherub j'en suis au tome 7 mais mon préféré est le 2.
08/12/2010 à 21h13
par Lecteur débutant de CHERUB
Super!
J'ai fini Azirona Max il est vraiment bien
14/11/2010 à 17h44
par Dana Adams
My too
Ouais! Sa serait bien! Mais le casting se fait en Angleterre hélas!
14/11/2010 à 15h27
par cherzone
live ->film
moi jaimerais bien que se livre soit adapter au cinema pour que l'on puisse samuser vraiment =)
31/10/2010 à 14h35
par Dana Adams
Merci bis
J'avais oublié un truc! Y a t-il sur la C-Zone un endroit ou l'on pourrait nous même écrire nos histoires ? Moi aussi je suis fan de CHERUB! J'ai presque fini "Vandales"! Il est bien!
A+

Agent Dana Adams.
31/10/2010 à 14h32
par Dana Adams
Merci!
Ces conseils me sont bien utiles! Surtout le n°12! J'adore écrire des histoires et je suis en train de penser à deux bouquins! Chaque choses en son temps! Je m'imagine mes livre d'abord essentiellement le soir dans mon lit, où j'y trouve beaucoup d'idées! J'aimerais écrire moi aussi mon propre CHERUB. Il est presque évident que je le fait car j'aime ça, et non pour le publier (hum... :-D) ! Dans la mesure où je ne le publie pas, je pense réutiliser certains personnages indispensables (ex: Mac, Zara, John Jones, Large, Kasakov...) j'ai le droit? Les autres, je les invente!
06/10/2010 à 18h30
par Seb
Merci
Merci pour l'info.
Je suis fan de CHERUB et j'écris un livre asser gore mais vous m'avez fait comprendre qu'il faut que la plupart du publique aime bien. Et puis je ne suis pas si fière des 7 chapitres que j'ai fait ...

Agent Sébastien Choke
05/10/2010 à 19h19
par Dick
Cool !
Bravo ! Bravo,Robert Muchamore,vous êtes réputé ! Merci beaucoup ! Au moins,faîtes une tournée en France ! Par pitié !

Bien à vous
Agent Dick