accueil > news > BD Trafic: A la rencontre de David Combet...
CHERUB MISSION 17 : Commando Adams

CHERUB MISSION 17 : Commando Adams

COMMANDO ADAMS   L'ultime mission de la série culte CHERUB.   Au cours d'une banale mission de recrutement, deux agents de CHERUB mettent à jour un complot criminel mené depuis le Moyen-Orient par un redoutable groupe terroriste. Le gouvernement[...]
Trafic, la BD

Trafic, la BD

TRAFIC   La suite de la bande dessinée CHERUB !   Depuis vingt ans, le plus puissant trafiquant de drogue du Royaume-Uni mène ses activités en toute impunité, au nez et à la barbe de la police et de la justice. Décidés à mettre un terme à [...]
Evènement - 22/03/2017
Share/Bookmark
toutes les news

BD Trafic: A la rencontre de David Combet...

BD Trafic: A la rencontre de David Combet...

Comme nous vous l’avions annoncé, nous vous proposons durant deux semaines d’aller à la rencontre des deux auteurs qui se cachent derrière la BD CHERUB: Trafic. Cette semaine, nous allons partir à la découverte de David Combet, l’illustrateur de la BD, qui a accepté de répondre à nos questions et de nous dévoiler quelques secrets derrière le livre tant attendu.

 

 

 


Bonjour David, pourriez-vous vous présenter aux fans de CHERUB ?

Bonjour, je m’appelle David Combet, j’ai 25 ans et je suis illustrateur. J’ai suivi des études artistiques à l’ENAAI à Chambéry, et maintenant je vis et travaille à Lyon. Trafic est mon premier album, mais vous m’avez peut-être vu dans des BD collectives comme Axolot 3, We Are The 90’s (Ed. Delcourt) ou Projet Bermuda (Expérience).

 

Comment s’est déroulé la collaboration avec Baptiste Payen ?

Parfaitement bien ! Baptiste était mon professeur de BD à l’école, et un peu mon mentor depuis. Il a fait un super travail d’adaptation en scénario et storyboards, et il a été d’une grande aide et d’un grand soutien pendant la réalisation de cet album !

 

Connaissiez-vous CHERUB avant d’écrire le deuxième volume de la BD ?

Je dois dire que non. Mais beaucoup de personnes de mon entourage connaissaient la série !

 

Le style graphique est-t-il en continuité avec celui de John Aggs (qui était l’illustrateur du premier tome) ?

Dans la continuité oui, j’ai essayé de garder au maximum le design du campus et des personnages pour qu’ils soient bien reconnaissables. Mais différent également : mon style n’est pas le même que celui de John Aggs et Casterman m’a laissé la liberté de prendre un nouveau parti pris graphique.

 

C'est dur de dessiner un univers d'espions aussi complexe et complet que celui de Cherub imaginé par Robert Muchamore ?

Pas vraiment. On pourrait le croire, parce que l’histoire de Trafic est assez dense et qu'il se passe beaucoup de choses. Mais le livre est bien écrit, on s’imagine facilement les lieux, l’action et les personnages. Et Baptiste a très bien réussi à synthétiser tout ca et je pense que c’était ça le plus difficile au final.

 

Quelle touche personnelle avez-vous apporté au style graphique ?

On s’éloigne un peu du style comics du premier tome, pour aller vers quelque chose de plus « film d’animation ». Je mets également un point d’honneur à faire des couleurs très « ambiancées » selon le moment et l’endroit où se déroule l’action. Faire de l’herbe verte et des ciels bleus ca m’ennuie un peu, alors je m’amuse à les faire avec toutes les autres couleurs !

 

Quelles sont les étapes de création par lesquelles vous passez ?

Baptiste écrit le scénario et m’envoie un découpage de l’histoire avec ce qu’il se passe page par page. Il dessine ensuite un storyboard: c’est en quelque sorte un brouillon du dessin que je m’approprie ensuite (ce n’est pas systématique, mais il se peut que je change certaines cases ou certains cadrages).

 

2EA39506 AA59 46B3 AAE3 C65FCC9BD32B@home

Ensuite, armé de ma tablette graphique et de mon ordinateur, je mets le dessin au propre et commence la colorisation.

8ABD4FFE EB5F 4157 B20A 397775AACF79@home

La première étape constitue à fixer les différentes zones de couleurs avec des aplats , et ensuite je place les ombres, les volumes etc.

3D57626A 2F01 442D AB8D B0E5896AB3A1@home

FE015F7D 4D34 4E11 BF70 26E5A3D385AC@home

 

Quel a été le plus gros problème auquel vous avez été confronté ?

À part un bouclage particulièrement intense, rien à signaler !

 

C’est qui votre personnage préféré dans la série ? S’il vous plaît ne nous dites pas James…

Je dirais Kyle (pour ceux qui n’ont pas lu le livre, attention aux spoilers). Traquer des trafiquants de drogue demande du courage, mais faire son coming out aussi ! Son histoire lance un chouette message d’amitié et c’est important d’accepter les différences quelles qu’elles soient.

 

Si vous avez aimé cette interview, on vous invite à lire l’interview de Baptiste Payen, scénariste de la BD CHERUB, en cliquant ici.


La BD CHERUB - Mission 2: Trafic sera disponible le 5 avril chez tous les bons libraires.

0 commentaire(s) poster un commentaire